séparateurséparateur

ARCHIVES ECOUTER 2012

MISSION - Cecilia Bartoli

cecilia bartoli

Une fois de plus, après Sacrificium, l'incroyable Cecilia a tapé en plein dans le mille. Au panache, à l'émotion, à la jubilation vocale et musicale, elle ajoute la primeur de la découverte. En effet, elle a réussi le pari de ressusciter un grand compositeur de l'opéra baroque, trait d'union entre Monteverdi et Vivaldi et précurseur de Haendel, Agostino Steffani (1654-1728). Personnage extraordinaire, compositeur, prêtre, évêque, diplomate, peut-être espion, certainement castrat. Personnage de film, d'opéra, de roman, au point que parallèlement à la sortie du disque paraît un nouveau roman de Donna Leon, Les Joyaux du Paradis. Cette fois sans Brunetti, ce roman nous emmène depuis Venise au temps présent sur les traces de Steffani à travers l'Europe. Pratiquement tous les airs du disque, tirés de douze opéras différents, sont des premiers enregistrements mondiaux. Dans ce disque, l'énergie, l'urgence, les couleurs, la passion mais aussi la tendresse, la douleur, l'élégie sont irrésistiblement prenantes. Sans compter la participation du fabuleux Jaroussky qui accompagne Bartoli pour quatre airs.

A écouter d'urgence, si on aime Bartoli, si on aime le baroque, si on aime le mystère. Et même si on n'aime rien de tout cela.

Mission, Cecilia Bartoli, avec la participation de Philippe Jaroussky, I Barocchisti, Diego Fasolis, 1 CD, 80'28'', Decca 4784732

cecilia bartoli

IMPRIMER

it | en | de

 
forum opéra sur facebook