séparateurséparateur

Archives

VOYAGES DE FORUM OPERA
Nos voyages 2014

forum opéra

Au mois de mai 2014, FORUM OPERA se rendra aux Pays-Bas pour un voyage réellement exceptionnel. Nous irons à Amsterdam au Concertgebouw pour trois concerts: Rusalka de Dvorak en version concert; concert de l'Orchestre du Concertgebouw avec Fabio Luisi et Vesko Eschkenazy (violon): Symphonie espagnole de Lalo, Rugby de Honegger, 3ème symphonie de Saint-Saëns (avec orgue); concert de l'Orchestre Philharmonique des Pays-Bas avec Dimitry Ivashchenko, basse: Beethoven, Moussorgski et Rachmaninov. A l'Opéra d'Amsterdam, nous verrons Faust de Gounod dirigé par Marc Minkowski et mis en scène par Alex Ollé de la Fura dels Baus.

conzertgebouwConcertgebouw - Amsterdam

Nous visiterons les grands musées d'Amsterdam qui viennent de réouvrir: Rijksmuseum, Stedelijkmuseum et Musée Van Gogh. Nous ferons un tour de deux jours hors d'Amsterdam. Nous irons notamment à La Haye voir le Gemeente Museum, musée extraodinaire avec des collections déjà incroyables auxquelles s'ajoutent les chefs-d'œuvre du Mauritshuis pendant les travaux de ce dernier, et nous visiterons le Palais royal de Het Loo ainsi que le Musée Kröller-Müller, un des plus beaux musées de Hollande, qui détient notamment la plus grande collection au monde de Van Gogh après celle du Musée Van Gogh d'Amsterdam.

A l'automne 2014, FORUM OPERA partira pour Naples et la Côte amalfitaine. Occasion rêvée pour visiter quelques-uns des plus beaux paysages d'Italie, profiter de cette ancienne capitale culturelle universelle qu'est Naples, découvrir Caserte et revoir Pompéi, Herculanum et Paestum. Ce voyage aura lieu du samedi 18 octobre au samedi 25 octobre 2014.

naples et le vésuveNaples et le Vésuve

En plus de ces deux voyages, FORUM OPERA propose pour 2014 trois courts voyages, le premier à Dijon (2 jours), le deuxième à Mulhouse (1 jour) et le dernier à Zurich (deux jours et demi).

 

 

Dijon en février

Du 1er au 2 février 2014, FORUM OPERA organise un voyage exceptionnel à Dijon pour assister au Grand-Théâtre à une représentation d'un spectacle unique, La Pellegrina.
Mêlant pour la première fois différentes disciplines artistiques, La Pellegrina marque la naissance de l’Opéra dès le XVIe siècle, bien avant l’Orfeo de Monteverdi.

mercure et jupiter

Le spectacle total, qui embrasse Théâtre, Musique, Danse et Poésie, n'a pas été seulement un fantasme wagnérien, mais aussi une réalité florentine! Au printemps 1589, pour accueillir Christine de Lorraine qui rejoint son nouvel époux le Grand-duc Ferdinand de Médicis, la cité toscane se pare de mille fastes. Clou des festivités : la représentation, dans la grande salle du Palais des Offices, de La Pellegrina, comédie de Girolamo Bargagli, pour laquelle pas moins de sept compositeurs différents écrivent des intermèdes scéniques qui seront joués entre les actes, dans des décors et effets de machinerie somptueux. C’est pour ces intermèdes, justement, que l’histoire musicale a retenu cette représentation, parce qu’ils sont peut-être, dix-huit ans avant L’Orfeo de Monteverdi et quelques années avant les oeuvres de Peri et Caccini, la première tentative d’action théâtrale chantée en musique. Peri et Caccini y participent d’ailleurs, avec les plus grands compositeurs de l’époque.

C'est une chance unique, avec FORUM OPERA, de revivre 425 ans après les débuts de l'Opéra.

Mulhouse en avril

la filatureThéâtre de la Filature, Mulhouse

Le dimanche 13 avril 2014, FORUM OPERA vous invite à assister à une représentation du Roi Arthus d'Ernest Chausson au Théâtre de la Filature à Mulhouse. Il s'agit d'une nouvelle production de l'Opéra du Rhin d'une œuvre exceptionnelle malheureusement trop rarement représentée.

Ernest Chausson a assisté à la création de Parsifal à Bayreuth en 1882. Ce fut pour lui un choc. Sa production se nourrira par la suite de cette découverte du langage wagnérien, qu'il fera sien en l'adaptant à sa propre sensibilité et au public français, en faisant une œuvre presque impressionniste dans son écriture orchestrale. Ce travail ne se fit d'ailleurs pas sans mal, puisque Chausson resta une dizaine d'années (1886-1895) à peaufiner la partition de ce Roi Arthus, qu'une mort prématurée (un accident de bicyclette!) devait l'empêcher de jamais voir sur scène...

haut de page

Mais qu'on ne s'y trompe pas : malgré les parallélismes, Le Roi Arthus est tout sauf un décalque de Tristan. Chausson, pour son premier et unique opéra, parle déjà à la première personne, et ouvre la voie à Debussy et Dukas par exemple qui, à leur manière, lutteront eux aussi contre le courant naturaliste qui triomphait alors.Cette production, comme celle de Sigurd de Reyer au Grand Théâtre de Genève, s'inscrit dans la droite ligne de l'année Wagner. Cela permet de présenter de grandes œuvres qui ont pour thème les mêmes mythes que ceux repris par Wagner mais avec un esprit et une originalité propres.

Cette excursion à Mulhouse se fera en car avec un départ depuis la gare de Lausanne en début de matinée. A Mulhouse, nous déjeunerons ensemble (repas compris) et nous nous rendrons ensuite au Théâtre de la Filature pour une représentation du Roi Arthus (places de première catégorie). Après la fin du spectacle, nous rentrerons directement à Lausanne en car. L'arrivée à Lausanne est prévue aux environs de 22h30.

Zurich en mai-juin

Afin de varier autant que possible le choix des opéras proposés, FORUM OPERA a décidé, suite au succès du déplacement à Zurich pour voir le Vaisseau Fantôme, d'organiser un autre voyage, cette fois uniquement à Zurich pour assister à une représentation de Peter Grimes de Benjamin Britten et du "Il Ritorno d'Ulisse in patria" de Claudio Monteverdi. Il s'agit de deux œuvres exceptionnelles, situées évidemment dans des époques et des registres totalement différents.
La production de Peter Grimes de Britten, signée David Pountney, est un spectacle d'une très grande qualité qui vaut déjà à soi seul le déplacement. En plus, nous pourrons voir une nouvelle production du Retour d'Ulysse mise en scène par Willy Decker, Ivor Bolton dirigeant l'Orchestre La Scintilla. Les rôles de Pénélope et d'Ulysse seront tenus par Sara Mingardo et Kurt Streit. Un grand moment d'opéra à n'en pas douter.

opéra de zurichOpéra de Zurich



Ce voyage à Zurich aura lieu du 31 mai au 2 juin 2014. Il se fera en train et nous passerons deux nuits à l'Hôtel Opera, à deux pas de l'Opéra de Zurich... Le samedi soir 31 mai, nous verrons une représentation de Peter Grimes et le dimanche soir 1er juin une représentation du Retour d'Ulysse. Le retour de Zurich se fera, toujours en train, dans la journée du lundi 2 juin 2014.

Festival Puccini à Torre del Lago en août

Autre voyage exceptionnel 2014 pour FORUM OPERA: le Festival Puccini à Torre del Lago en Toscane. Du 6 au 10 août 2014, FORUM OPERA se rendra sur les terres natales de Puccini et assistera à Turandot, Madame Butterfly et Il Trittico (Suor Angelica, Gianni Schicchi et Il Tabarro).

IMPRIMER

it | en | de

 
forum opéra sur facebook