VOYAGESSPACEVOYAGES 2019SPACEVOYAGES 2020  
ligne

 

 

Oberammergau et Bavière
du 4 au 10 septembre 2020

jeu de la passion

Les projets de voyage pour 2020 ne sont pas encore tous définitivement arrêtés mais je puis déjà vous annoncer un programme unique et totalement exceptionnel, dans la mesure où il n’a lieu que tous les dix ans: Le Jeu de la Passion d’Oberammergau.
En 1633, en pleine guerre de Trente Ans, la peste ravage, des mois durant, la ville d'Oberammergau, en Bavière, faisant 84 morts parmi les habitants. Les édiles font alors le serment d'effectuer tous les dix ans un «Jeu de la souffrance, de la mort et de la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ», si le «Tout-Puissant» détourne le mal de la cité. L'appel entendu, à la Pentecôte 1634, ils remplissent leur engagement pour la première fois, jouant la Passion du Christ sur une scène qu'ils installent dans le cimetière au-dessus des tombes des victimes de la peste, car l'église du village est trop exiguë pour accueillir l'ensemble des personnes présentes. 
Au XVIIIème siècle, le cimetière devenant trop petit, la scène est alors transférée dans un champ situé à proximité. Vers 1830, une construction permanente est édifiée sur le site du théâtre actuel qui, lui-même, le remplace en 1890. Ce bâtiment est agrandi et modernisé une première fois au début des années 1930, puis une seconde fois dans les années 1990. De nos jours, le théâtre de la Passion peut accueillir plus de 4 700 spectateurs.
Depuis les années 1960, le texte et la musique ont été fondamentalement revus, de même que la scénographie et les costumes.
Plus de 2000 habitants de la ville, acteurs, chanteurs, instrumentistes et techniciens de scène participent au «Jeu de la Passion». Les rôles sont distribués plus d’un an à l'avance et à partir de ce moment, les interprètes masculins se laissent pousser les cheveux et la barbe. Chaque rôle est distribué deux fois et les enfants sont également mis à contribution. Pendant l'événement, ils sont libérés de leurs obligations scolaires et quittent les cours pour se rendre aux répétitions. De nombreux interprètes aménagent leur temps de travail pendant les répétitions et doivent s'interrompre lorsqu'ils jouent.  Plus de 1 000 personnes et des troupeaux entiers foulent la scène du théâtre.
Le Jeu de la Passion est un spectacle grandiose qu’offre plus de la moitié des habitants du village de mai à octobre. Dans une mise en scène toujours très sobre, avec surtitres, les costumes de lin dont les couleurs jouent sur une gamme chromatique de camaïeux blanc, noir, bleu et rouge se fondent dans des décors tout aussi sobres. Sobriété étonnante puisqu’elle participe à cette magie qui permet au spectateur ébahi de se transporter dans la ville sainte sans aucun effort d’imagination. Tout y est, la vie, les ruelles, le bleu du ciel, le vert de l’olivier, la chaleur, le Temple, les bergers, avec leurs moutons, (des vrais) et plus tard un âne, et même un dromadaire. Tout est authentique, et c’est bien cette recherche de la perfection dans le moindre détail qui confère à cet évènement une véritable magie. Magique aussi la musique lyrique présente tout au long de la représentation, entrecoupée d’un entracte de trois heures. Les spectateurs sont toujours abasourdis par la beauté des tableaux qui se succèdent les uns aux autres et viennent scander les différents moments de la Passion du Christ, depuis son entrée dans la ville de Jérusalem alors que le soleil est à son zénith, jusqu’à sa résurrection en passant par sa crucifixion plus vraie que nature et dont l’intensité dramatique est accentuée par l’heure crépusculaire.
2020 est la 42ème édition de cette manifestation, qui aura lieu du 16 mai au 4 octobre. La production de cette année est confiée, comme en 2010,  à Christian Stückl directeur du Volkstheater de Munich. Le jeu de la Passion est l’évènement culturel et religieux le plus important pour l’Allemagne et dans la très catholique Bavière, il prend tout son sens. Les habitants du village sont très fiers de «leur Passion», ciment de leur cité depuis plus de trois siècles. Certaines conditions sont indispensables si l’on veut figurer dans le jeu de la Passion; il faut notamment être né dans le village ou y habiter depuis 20 ans.


vers le haut

sous réserve de modifications

forum opéra

IMPRIMER

it | en | de

 
forum opéra sur facebook