CONFERENCIERS  
séparateur

conférenciers

 

séparateur

 

Chiara Bemporad Chiara Bemporad

10 opéras incontournables...

Chiara Bemporad a effectué des études en Histoire de la musique pendant son cursus à la Faculté des Lettres de l’Université de Turin. Actuellement formatrice à la HEP de Lausanne, elle s’intéresse, entre autres, à l’appropriation des langues (français et italien) par la musique (opéra et mélodies françaises) et la littérature. Elle co-organise depuis 2010 un cycle de conférences sur les opéras de la saison lausannoise pour initier les étudiants de lettres à cette forme d’art. Sur le versant littéraire, une partie de ses recherches ont porté sur le lien entre la musique et la littérature française (Victor Hugo, Guy de Pourtalès).

Gabriele Bucchi Gabriele Bucchi

10 opéras incontournables...

Gabriele Bucchi est maître d’enseignement et de recherche à la Section d’Italien de l’Université de Lausanne. Il a suivi une formation musicale (cor et piano) au Liceo Musicale d’Arezzo (Italie) et obtenu une licence en Lettres à l’Université de Milan. A côté de son activité de recherche sur la littérature italienne entre XVIe et XVIIIe siècle, il collabore régulièrement avec des médias d’information musicale en Suisse et en Italie, tels que «Scènes Magazine» et « Operaclick ». Parmi ses publications musicales : Patria e amor. La collaboration Bellini/Pepoli, (Grand Théâtre de Genève, janvier 2011), La couleur ossianique de «La Donna del Lago », (Grand Théâtre de Genève, mai 2010) Richard Strauss e l’Italia, «Cenobio» liii n. 3 (2004).

 

Sandro Cometta Sandro Cometta

10 opéras incontournables...

Sandro Cometta est né à Lugano et a étudié à Genève où il a obtenu une licence en italien et où il enseigne la langue et la littérature italiennes au Collège de Genève. Il est passionné de musique et d’art lyrique et participe à plusieurs activités liées à cet art, dont la traduction de livrets d’opéras italiens, la rédaction d’articles de musicologie ou la présentation de conférences. Il est en particulier auteur ou éditeur scientifique dans la revue Avant-Scène Opéra et donne régulièrement des conférences au Grand Théâtre de Genève ainsi qu’à l’Association genevoise des amis de l’opéra et du ballet. Il est membre du comité de cette dernière association.


Paul-André Demierre Paul-André Demierre

10 opéras incontournables...

Paul-André Demierre est né à Fribourg où il a étudié au Conservatoire le piano et les branches théoriques (solfège, harmonie et contrepoint) tout en menant des études universitaires. Il a également suivi les cours d’orchestration au Conservatoire de Genève avant d’entrer au Conservatorio Giuseppe Verdi de Milan et d’y obtenir un diplôme de direction d’orchestre pour le théâtre lyrique.
Docteur ès lettres de l’Université de Fribourg en section musicologie, il a consacré son mémoire de licence et sa thèse à Gioacchino Rossini et a récemment publié une riche monographie sur les opéras napolitains de Rossini.
Depuis 1991, il est journaliste et producteur des émissions sur l’art lyrique à la Radio Télévision Suisse Espace 2, notamment des émissions Vocalises, Avant-scène et A l’opéra.

 

Yaël Hêche Yaël Hêche

10 opéras incontournables...

Né à Lausanne, Yaël Hêche a étudié la musicologie auprès des Professeurs Jean-Jacques Eigeldinger à Genève et Anselm Gerhard à Berne. Il est l'auteur du livre Richard Wagner et ses modèles français, opéra-comique et tragédie lyrique sur le chemin du drame musical, collaborateur au Dictionnaire encyclopédique Wagner et rédacteur de nombreux articles dans des programmes de concert et des revues musicales. Professeur d'histoire de la musique à l'Institut de Ribaupierre à Lausanne, il est aussi conférencier auprès de l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) et pour différents événements musicaux.
Yaël Hêche a récemment conçu les Concerts pour jeune public de l'OCL «La symphonie expliquée aux jeunes» et «Siegfried-Idyll» à la Salle Métropole de Lausanne et a participé au colloque international «Wagner et la France» à Paris (actes à paraître courant 2013). Il interviendra prochainement dans les colloques internationaux «The Staging of Verdi & Wagner Operas» à Pistoia (Italie) ainsi que «WagnerWorldWide: Reflections» à Thurnau (Allemagne).

Christian Merlin Christian Merlin

10 opéras incontournables...

Né en 1964, Christian Merlin est critique musical au Figaro depuis l’été 2000. Il écrit aussi dans les revues L’Avant-Scène Opéra, Diapason, et participe à de nombreuses émissions sur France Musique, comme producteur, chroniqueur ou invité. Parallèlement à cette intense activité journalistique, il n’a jamais abandonné sa carrière universitaire. Agrégé d’allemand, docteur en études germaniques, il occupe depuis 1995 un poste de maître de conférences à l’Université de Lille, où il enseigne la langue et la littérature allemandes, mais aussi la musicologie (histoire de la musique, séminaire sur l’interprétation, cours d’écriture critique). Conférencier, il s’est souvent produit dans les Cercles Wagner de France et de Suisse romande, mais aussi devant l’Association genevoise des amis de l’Opéra.
Il est l’auteur de plusieurs livres : Le Temps dans la dramaturgie wagnérienne (Peter Lang), Wagner mode d’emploi, Strauss mode d’emploi et Opéra et mise en scène (L’Avant-Scène Opéra), et plus récemment de au Cœur de l’orchestre, paru chez Fayard en février 2012, Les Grands Chefs d’orchestre du XXe siècle, paru en 2013 chez Buchet et Chastel.

 

Pierre Michot Pierre Michot

10 opéras incontournables...

Pierre Michot est né à Genève où il a accompli des études littéraires et musicologiques, poursuivies à Vienne, à Athènes et à Rome. Il a enseigné la musique au Collège de Genève et l’histoire de la musique au Conservatoire et est professeur honoraire de cette institution. Passionné et expert en art lyrique, il est l’auteur de nombreuses études musicales publiées dans L’Avant-Scène Opéra, parmi lesquelles la monographie Mozart opéras, mode d’emploi (2006) et la récente collection Opéra Conté enregistrée sur CD et comportant des analyses de Così fan tutte, de Tristan et Isolde et du Ring. Pierre Michot présente régulièrement des conférences au Grand Théâtre de Genève, à l’Association genevoise des Amis de l’opéra et du ballet dont il est le président ainsi qu’au Cercle Romand Richard Wagner et à FORUM OPERA à Lausanne. Il présentera un cycle de douze conférences sur Wagner dans le cadre des activités de FORUM OPERA de la saison 2012-2013.

 

Alain Perroux Alain Perroux

10 opéras incontournables...

Né à Genève, Alain Perroux a été journaliste musical au Journal de Genève et au Temps, puis dramaturge au Grand Théâtre de Genève. Il est aujourd’hui conseiller artistique et dramaturge du Festival d’Aix-en-Provence. Collaborateur régulier de L’Avant-Scène Opéra, il a écrit les monographies Frank Martin et Franz Schreker (éd. Papillon) ainsi que L’Opéra, mode d’emploi et La Comédie musicale, mode d’emploi (éd. L’Avant-Scène Opéra). A la tête de l’Opéra de Poche, il a aussi produit et mis en scène Impressions de Pelléas d’après Debussy en 2004, La Calisto de Cavalli en 2006 et Sweeney Todd de Stephen Sondheim en 2008.

 

mathilde reichler Mathilde Reichler

Mathilde Reichler s’est formée à l’Université de Genève où elle a été assistante pendant plusieurs années. Elle enseigne actuellement l’analyse musicale à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, ainsi que la dramaturgie de l’opéra au sein du Certificat de formation continue en dramaturgie de l’UNIL. Boursière de la Musiktheater Akademie (Allemagne), elle complète sa formation dans le domaine de la mise en scène en assistant le metteur en scène Alain Maratrat au Théâtre Marinski de Saint-Pétersbourg pour Le Voyage à Reims de Rossini et L’Amour des trois oranges de Prokofiev. En tant que metteur en scène, elle monte plusieurs spectacles, dont L’Opéra de quat’sousOrphée aux EnfersLa Merisaie et Le Chapeau de paille d’Italie, Le Mariage de Moussorgski et Voronov, d’après la pièce de Gogol. Son dernier spectacle, Le Devin [loin] du village, avec l’ensemble Lunaisiens et l’Ensemble baroque de Limoges, a été donné dans le cadre du tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau.

 

Georges Reymond Georges Reymond

10 opéras incontournables...

Georges Reymond est né à Lausanne où il a accompli des études de droit et où il exerce la profession d’avocat. Passionné d’art lyrique dès son jeune âge il partageait sa passion avec ses amis et collègues en organisant des conférences informelles et avec quelques-uns il a fondé en 1987 FORUM OPERA ou Association des Amis de l’Opéra de Lausanne. Il est président de FORUM OPERA depuis sa création et dans ce cadre il donne régulièrement des conférences de présentation des opéras joués à Lausanne et organise des voyages lyriques en Suisse et à l’étranger pour ses membres (plus de détails sous voyages).

 

 

 

logo forum opéra

 

 

Georges Schürc Georges Schürch

10 opéras incontournables...

D'abord enseignant en sciences naturelles, titulaire d'une licence universitaire en psychologie et en pédagogie, également clarinettiste, Georges Schürch a fait carrière dans l'administration scolaire. Il a occupé les fonctions de directeur général de l'enseignement secondaire obligatoire de Genève. Passionné de musique, il a développé une intense activité dans ce domaine, d'abord comme collaborateur libre de la Radio Suisse d'expression française, produisant entre 1974 et 1988 de nombreuses émissions d'histoire de la musique et de l'interprétation, puis comme rédacteur de notices, de commentaires et d'analyses d'œuvres pour le compte de diverses institutions (orchestres, théâtres, revues). Il se produit régulièrement comme conférencier en Suisse et en France, et a assuré de très nombreuses présentations pour les Amis de l'opéra. Il préside le Cercle Romand Richard Wagner. Il a collaboré à la rédaction d'un ouvrage collectif, le Dictionnaire encyclopédique Wagner, paru aux Editions Actes Sud/Cité de la Musique en mars 2010.


Charles Sigel
Charles Sigel

10 opéras incontournables...

Charles Sigel est né à Lyon en 1950 et vit à Thonon-les-Bains. Entré à la Radio Suisse Romande en 1991, il a proposé sur Espace 2 L’Humeur vagabonde, émission d’évocations et portraits, et Comme il vous plaira, rencontres-entretiens autour de la musique. Ainsi que, le lundi dans les Matinales, une chronique d’humeur. Il aime Stendhal, Véronèse, Schumann, les théâtres vides, Chelsea, changer d’avis, se taire, partir.

 

Jacques Tchamkerten Jacques Tchamkerten

10 opéras incontournables...

Jacques Tchamkerten est né à Genève où il a étudié le piano et l’orgue au Conservatoire puis il a entrepris l’étude des Ondes Martenot au Conservatoire de Saint-Maur, près de Paris, où il a obtenu une médaille d’or qui lui a valu une grande notoriété. Il est fréquemment sollicité pour donner des concerts d’ondes Martenot en Suisse et à l’étranger, tant avec orchestre qu’en formation de musique de chambre. Outre ses activités d’instrumentiste, Jacques Tchamkerten a publié divers travaux sur la musique en Suisse romande au début du XXème siècle, consacrés notamment à Arthur Honegger, Emile Jaques-Dalcroze et Ernest Bloch. Il est l’auteur d’une monographie sur Arthur Honegger parue en 2005 dans le cadre de la célébration des 50 ans de la mort du compositeur.
Jacques Tchamkerten est responsable de la Bibliothèque et des Archives du Conservatoire de Musique de Genève.

 

Delphine Vincent Delphine Vincent

10 opéras incontournables...

Delphine Vincent est maître-assistante à l'Université de Fribourg, dans le domaine "Musicologie et histoire du théâtre musical". Elle a obtenu un doctorat en musicologie à l'Université de Fribourg. Sa thèse "L'œil écoute". Musique classique filmée : perception, réception, idéologie", sous la direction du Professeur Luca Zoppelli, a obtenu le Prix Vigener 2012. Elle a publié "Musique classique à l'écran et perception culturelle", Editions L'Harmattan, Paris, 2013. Elle publie régulièrement de nombreux articles dans des revues spécialisées ou programmes d'opéra, par exemple « Fafner contro Harry Potter. Wagner e il cinema, andata e ritorno » in : Siegfried, Venise, La Fenice, 2007.

 

Frédéric Wandelère Frédéric Wandelère

10 opéras incontournables...

Frédéric Wandelère est né et vit à Fribourg. Etudes de  Lettres à l'Université de Genève.
Poète, il a publié des Leçons de simplicité (1988) et La Compagnie capricieuse (2012), Prix fédéral de littérature 2013,  aux Editions La Dogana. Sa poésie a été traduite en allemand et publiée à Munich et Vienne chez Hanser Verlag. Outre des poèmes et des études sur la poésie, il a publié, toujours à La Dogana, un essai sur Hugo Wolf, LeTombeau d’Anacréon, avec la traduction de poèmes de Goethe, Eichendorff, Mörike et Keller. Il a traduit également des poètes allemands (livres-disques consacrés à Schumann et Mahler.) A paraître à La Dogana en 2014 : L’Italienisches Liederbuch. Traduction des poèmes de Paul Heyse et enregistrement des lieder de Hugo Wolf.
Son goût pour le lied et la voix l’a conduit à vouloir réhabiliter la plus célèbre cantatrice du XXe siècle, Bianca Castafiore, héroïne des Aventures de Tintin.

 

Luca Zoppelli Luca Zoppelli

10 opéras incontournables...

Né à Venise, où il a accompli ses études en Lettres, Luca Zoppelli a travaillé principalement sur l’esthétique musicale de l’époque baroque et sur l’histoire et la théorie de l’opéra, notamment au XIXe siècle, dans une perspective comparatiste. Il a enseigné l’histoire de la musique dans les Conservatoires de Padoue et Vicence et à l’Université de Lecce ; depuis octobre 2000 il est professeur ordinaire de Musicologie à l’Université de Fribourg. Editor des Annales Suisses de Musicologie, il a dirigé plusieurs projets de recherche FNS sur des différents sujet concernant la musique sacrée, la dramaturgie musicale et l’histoire musicale suisse aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il a établi les éditions critiques de Maria di Rohan (Donizetti) et La sonnambula (Bellini). Il écrit régulièrement pour plusieurs maisons d’opéra européennes (La Fenice de Venise, La Scala de Milan, Grand théâtre de Genève, Liceu de Barcelone, La Monnaie de Bruxelles). Ses études récentes portent sur Haendel, Bellini, Donizetti, Verdi, Wagner, Berlioz, Berio, et sur l’expression des émotions dans le langage musical.


vers le haut

IMPRIMER

it | en | de

 
forum opéra sur facebook